👣
La pensée orientale définit l’ensemble de l’univers, y compris la santé, par rapport aux 5 éléments :
🪵 Le bois
🔥 Le feu
🤎 La terre
🦾 Le métal
💧 L'eau
🌄 L’ensemble des choses et des êtres sur 🌎 étant intimement liés à ces 5 éléments, y compris le fonctionnement de notre corps il est donc indispensable de s’y intéresser et d'utiliser les outils de la médecine chinoise dans ma pratique.
Le pied est une représentation miniature du corps, à chaque “zone réflexe” correspond un organe ou une partie du corps (rein, rate, foie, poumons).
La stimulation de ces zones réflexes permet d’agir à distance sur l’ensemble du corps, de localiser les tensions et de rétablir un fonctionnement viscéro-organique ainsi qu’énergétique.
⛩️ Selon les Chinois, le pied est la zone du corps en relation constante avec l’essence de la Terre.
En contact avec l’univers, l’énergie en provenance de la Terre mère passe dans le corps puis dans les organes et se répartit entre ces derniers pour le bon fonctionnement du système organique et de rétablir l’équilibre, l’harmonie entre le corps et l’esprit souvent perturbés par des agents environnementaux physiques, psychologiques ou sociaux et de rétablir la circulation énergétique dans les méridiens.
La réflexologie plantaire permet notamment :
🌱 d'apaiser le corps, 🌱d’activer le processus d’auto guérison, 🌱 de rééquilibrer le corps
de soulager certaines douleurs, physiques ou psycho-émotionnelles, 🌱 d’activer la circulation sanguine et lymphatique, 🌱 de mobiliser les déchets, 🌱 de stimuler les émonctoires, 🌱 de favoriser l’homéostasie